Soup’idéale s’adosse à Léa Nature
01-02-2019

Pour doubler sa part d’activité dans le bio, le fabricant de soupes ouvre 35,9 % de son capital au géant vendéen du bio.

 

Soup’Idéale s’apprête à un gros coup d’accélérateur dans le bio. Cette entreprise implantée à Arras produit annuellement 20.000 tonnes de soupes, pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, en hausse de 5 %. Elle en réalise plus du quart (26 %) dans le bio. Ce qui en fait le premier fabricant français, même s’il n’avait pas jusqu’à présent de marques propres dans ce segment. L’intention d’Eric Delcroix, repreneur de l’entreprise en 2004 avec son associé Jean-François Loué, est de doubler cette proportion grâce à la prise de participation de Léa Nature à son tour de table.

Le groupe vendéen prend 35,9 % des parts aux côtés des repreneurs et du fonds Finorpa, présent depuis 2012. A l’époque, ce dernier était venu appuyer un investissement industriel stratégique de 12 millions d’euros dans les briques aseptiques. Un choix qui a permis de positionner Soup’Idéale auprès des ténors du secteur tel Liebig ou Unilever, d’autant que la PME nordiste transforme elle-même les légumes frais, dans une logique de filière intégrée.

Léa Nature

Contrats de culture

L’approvisionnement est un enjeu stratégique dans le bio que Soup’idéale résout par des contrats de culture avec des exploitants, et par une recherche de produits sur toute la France, mais aussi l’Europe continentale.

Aujourd’hui, Eric Delcroix franchit une nouvelle étape, en s’adossant à un groupe devenu en vingt-cinq ans un leader du bio en France. Léa Nature emploie 1.400 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros. Ce rapprochement permet aussi à Soup’idéale d’envisager rapidement une politique de marque dans ses soupes bio, grâce à la puissance de frappe de Léa Nature dans les réseaux spécialisés. Le dirigeant entend aussi porter ses efforts dans le secteur de la santé, qui représente un quart de son activité. Soup’idéale est très présent dans le secteur hospitalier et des Ehpad, avec des caractéristiques nutritionnelles adaptées aux populations concernées.